A propos

Qui ?

Benoit et Mélissa… deux jeunes entrepreneurs un peu rêveurs, sensibles à l'impact de notre vie sur l'environnement…

 

Quoi ?

 … et leur création : un emballage alimentaire réutilisable, zéro déchet, constitué de matériaux naturels, respectueux de l’environnement et compostables ! Une alternative écologique et durable aux emballages traditionnels.

 

Pourquoi ?

Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas changer le monde à nous seuls mais nous pouvons chacun à notre échelle contribuer à un monde meilleur et plus sain pour nos enfants. Revenir aux techniques de conservation ancestrales précédant l'existence du plastique et de l’aluminium que nous utilisons quotidiennement devient une priorité de nos jours. C'est donc suite à ces constatations, découvertes et expériences que nous est venue l'idée de fabriquer ces emballages réutilisables.

 

Comment ?

Après plusieurs essais, nous avons fini par trouver la recette idéale ; un coton biologique certifié GOTS* infusé de cire d’abeille naturelle locale et d’huile végétales biologiques certifiées Certisys*, confectionné artisanalement au sein d’une petite entreprise familiale belge, afin d’obtenir les Re’Use Me qui viendront colorer votre réfrigérateur, votre congélateur ou le cartable de vos enfants durant 6 à 12 mois !

* Voir « Analyses, environnement et certificats »


En effet idéal pour emporter votre lunch, un snack, couvrir un saladier, un reste de table, envelopper un pain, un cake, un fromage, un fruit ou un légume entamé,... Différentes tailles étant disponibles pour convenir à chacun de vos mets et plaisirs.

Re’Use Me est également naturellement antibactérien, antifongique et respirable, ce qui permet à votre nourriture de rester belle et fraiche plus longtemps.

Comment l’utiliser ?

Emballez ou recouvrez votre aliment en exerçant une légère pression avec vos mains afin que la chaleur de celles-ci rende l’emballage adhésif.

Etant constitué de cire d’abeille, Re’Use Me n’est pas adapté pour emballer ou couvrir des aliments chauds ni pour aller au four ou au micro-ondes. Re’Use Me ne convient pas pour emballer de la viande crue ou du poisson cru. Un aliment en milieu gras ou huileux peut être emballé avec une limite d'une semaine. Evitez également tout contact direct avec une source de chaleur comme le soleil ou autre.

Comment en prendre soin ?

Son entretien est simple ; vous rincez votre emballage réutilisable à l’eau froide ou passez délicatement une éponge humide avec si nécessaire du savon de vaisselle sur votre emballage posé à plat. Etant constitué de cire d’abeille, vous ne pouvez pas utiliser d’eau chaude ni mettre votre Re’Use Me au lave-vaisselle. Vous l’essuyez légèrement et le laissez ensuite sécher naturellement à l’air puis lorsqu’il est bien sec, vous le rangez à plat dans un tiroir comme par exemple au sommet de vos essuies de vaisselle. Evitez de le ranger près d’une source de chaleur comme contre une paroi de votre réfrigérateur, votre four ou votre micro-ondes.

Si vous sortez un aliment recouvert d’un Re’Use Me de votre congélateur, veillez à attendre que votre aliment soit bien décongelé avant d’ôter votre emballage.

Combien de temps puis-je l’utiliser ?

La durée de vie de votre emballage réutilisable dépendra du nombre d’utilisations et du soin que vous lui apportez. Vous pourrez ainsi le conserver entre 6 et 12 mois, ou plus.

 

Une nouvelle fraicheur ?

Après quelques mois d’usage quotidien, si vous trouvez que votre Re’Use Me a perdu un peu de sa vigueur et de son esthétique, vous pouvez lui redonner une nouvelle fraicheur en le mettant au four préchauffé à 140 degrés dans un plat recouvert de papier cuisson durant 5 minutes. La cire s’étalera ainsi à nouveau dans tous les recoins et les plis de votre emballage. Sortez ensuite votre plateau du four et décollez l'emballage encore chaud en tenant les deux coins supérieurs puis pendez-le à un fil à linge avec une pince à linge. Il est sec et prêt à l'emploi en cinq minutes.

 

 

Et en fin de vie ?

Après 6 à 12 mois, lorsque votre Re’Use Me est usé et a perdu de ses qualités adhésives, vous pouvez le cirer à nouveau ou le mettre dans votre compost, étant donné qu’il est composé uniquement de matériaux naturels.